750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boîte à délices de sandrine
26 janvier 2014

des pops cakes colorés !

des pops cakes colorés !
pour ces pop cakes, c'est seulement un gateau yaourt, il vous faudra : - 1 pot de yaourt - 2 pots de sucre - 3 pots de farine - 1/2 pot d'huile - 3 oeufs - 1 sachet de levure vanille liquide et une pincée de sel Préparation : Mélangez tous les ingrédients...
Publicité
Publicité
19 janvier 2014

ptits pains au chorizo..

ptits pains au chorizo..
Si comme moi le dimanche soir vous n'aimez pas trop cuisiner, je vous propose les petits pains aux chorizo tout chooooo !!! il vous faudra pour la quantité de l'assiette présentée : - 500 gr de farine - un sachet de levure boulangère - une bonne pincée...
18 janvier 2014

Le PARIS BREST !!

Le PARIS BREST !!
La recette : Voila la recette que j'ai utilisé pour ce PARIS BREST de Mercotte : Pour un Paris-Brest à 8 choux. Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel.Dans le bol du robot et avec le fouet plat ou...
18 janvier 2014

La recette : Voila la recette que j'ai utilisé

La recette :IMG_0480IMG_0481

Voila la recette que j'ai utilisé pour ce PARIS BREST de Mercotte : 

Pour un Paris-Brest à 8 choux.

Le craquelin : 40g de beurre doux, 50g de cassonade, 50g de farine, 1 pincée de fleur de sel.
Dans le bol du robot et avec le fouet plat ou à défaut dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade* et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles guitare* et découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au réfrigérateur*.

 La pâte à choux : 125g d’eau*, 2g de sel, 2g de sucre semoule, 60g de beurre, 80 g de farine T45, 125g d’œufs entiers*. Sucre glace pour la finition.
Chauffer le four à 180° chaleur statique. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne,attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser en couronne 8 choux de 4 cm de diamètre* sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus. Faire cuire 35 min/40 min sans ouvrir le fourLaisser refroidir à température ambiante.

 La crème mousseline au praliné : 1/4 l de lait frais entier micro filtré*, ½ gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre semoule, 2 jaunes d’œufs, 10g de farine T45*, 10g de maïzena, 150g de beurre, 75g de praliné*.
Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer. Débarrasser sur une plaque*. Filmer au contact* et laissez refroidir à température ambiante. Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.

 

L'insert : 100g de praliné, 35g de crème fleurette entière.

Émulsionner à froid* en versant en 3 fois la crème sur le praliné. Mettre dans une poche à douille* et réserver au réfrigérateur.

 

 

Le dressage : découper la couronne dans l’épaisseur. Pocher* un peu de crème au praliné sur la base de chacune des 8 cavités, poser dessus une noix de praliné l'insert puis terminer avec une couche de crème au praliné. Recouvrir avec le chapeau de la couronne et poudrer de sucre glace.

 

 

 

 

 

 

 

 



Explications utiles ou futiles :



Il se peut que j’oublie quelques termes qui ne vous sont pas familiers, merci de consulter les lexiques aussi bien pour le vocabulaire que pour les ustensiles -clic-.  Ne pas oublier non plus de cliquer sur les liens pour plus de précisions ou détails.

Le craquelin : on peut très bien préparer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pour la faire durcir, je préfère l’entreposer au congélateur même pour une utilisation le jour même car les disques, si vous avez pris la précaution de les pré découper à l’emporte pièce de la taille désirée, seront plus faciles à récupérer. Ne faites pas le craquelin trop fin, le résultat est très agréable avec comme l’a proposé Gérald dans l’émission un craquelin plus gourmand, même Cyril a été étonné !

Le beurre pommade : beurre bien mou mais pas fondu qui doit avoir la consistance d’une pommade.

Les feuilles guitare : très pratiques pour étaler toutes sortes de pâtes, elle sont réutilisables. Tout savoir sur leur utilisation -clic- et où en acheter si vous n’avez pas de grossiste pour pâtissiers dans votre région -clic-.

La pâte à choux : vous allez sûrement remarquer que je n’ai mis que de l’eau dans la pâte. Bien sûr on peut mettre moitié eau moitié lait, à chacun ses préférences. Les choux préparés uniquement à l’eau restent plus secs et se conservent mieux. Avec le mélange lait et eau, il peut arriver qu’ils dégonflent à la cuisson et ils ont parfois tendance à ramollir. En fait je trouve que si l’on veut obtenir un développement régulier et un gros vide il est préférable de faire la pâte à base d’eau, on limite les risques.
Il est important, après avoir incorporé la farine en une seule fois et hors du feu, de bien dessécher le mélange remis sur le feu pour avoir des choux légers et gonflés. Attention, si on dessèche trop la pâte, les choux risquent d’éclater à la cuisson. L’astuce consiste à casser et mélanger les œufs avant de les incorporer progressivement. Il ne sera peut-être pas nécessaire de tous les utiliser.

La cuisson : attention la pâte n’attend pas, elle se dresse encore tiède. Il est souvent préférable de cuire les choux  en convection naturelle et pas chaleur tournante, 35 min dans un four préchauffé  à 180° sans ouvrir le four. On peut les laisser si nécessaire 5min de plus four éteint. Comme toujours, temps et température de cuisson sont donnés à titre indicatif et donc à adapter en fonction de votre four. Il existe bien sûr plusieurs autres méthodes de cuisson. On peut chauffer fortement le four à 230°, enfourner four éteint et quand le pâte commence à bien se développer rallumer à nouveau le four à 170/175°. À vous de choisir la cuisson qui vous convient le mieux.

Les oeufs entiers : il est important de peser vos oeufs, sans la coquille bien sûr. Idéalement le poids des oeufs doit être égal au poids de liquide.

Le diamètre des choux : si vous les faites cuire de suite, dessinez un gabarit sur la feuille de cuisson, retournez-la et dressez les choux de 4 cm de diamètre côte à côte en couronne. Si vous choisissez la solution anticipation et que vous dressez votre pâte encore tiède dans les empreintes en silicone à congeler, adaptez-vous à la taille de vos empreintes.

Le craquelin :  poser les disques bien froids sur les choux avant d’enfourner, le craquelin a aussi l’avantage de permettre un développement régulier.

Le lait micro filtré : on le trouve très facilement en grande surface. Il est très goûteux et parfait pour la pâtisserie. En savoir un peu plus sur le procédé et sur ce lait c’est ici-clic-.

La farine T45 : c’est la farine que l’on trouve le plus facilement en grande surface. En général le type est inscrit en petit soit sur le côté soit en dessous du paquet.  En savoir un peu plus sur les farines c’est ici-clic-.

Le praliné : si vous avez du temps ou si vous êtes courageux vous pouvez le faire vous même -clic-. J’utilise le Valrhona, minimum 50% de fruits mais le 70% est top aussi et moins sucré. A vous de voir -clic-.

Débarrasser sur plaque : une fois votre crème pâtissière terminée elle refroidira beaucoup plus vite si vous l’étalez sur une plaque plutôt que de la laisser dans la casserole ou de la débarrasser dans un cul de poule.

Filmer au contact : poser un film alimentaire directement sur la crème ou la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la condensation et  la formation d’une pellicule en surface.

La gélatine : du bon usage de la gélatine, avantages et inconvénients de l’agar agar,  tout se trouve ici -clic-.

Les empreintes demi-sphères : comme indiqué soit vous utilisez celles du kit -clic- soit vous en avez déjà, la première taille disponible classiquement c’est 3cm. Pour l’insert version 1, il existe aussi si vous êtes moins gourmands des minis demi sphères, comme pour les pâtes de fruits par exemple -clic-.

Émulsionner à froid : technique très intéressante qui donne un insert très souple qui n’apas besoin de passer par la case demi-sphères et congélation. Comme pour une ganache on émulsionne -clic- en 3 fois mais à froid la crème avec le praliné, on met en poche et on dresse sur la crème praliné. C’est la technique que j’avais proposée aux candidats, après chacun a fait comme il voulait, l’important étant le résultat. À la dégustation on ne voit pas leur manière de procéder en amont.

Poche à douille : pas besoin de douille pour le praliné dans ce cas précis. Bien sûr il est toujours préférable d’utiliser des poches jetables, mes préférées sont celles-ci -clic-, mais vous pouvez vous dépanner avec des sacs congélation.

Pocher : dresser à l’aide d’une poche.

18 janvier 2014

les meringues BARBE A PAPA !!!!!

les meringues BARBE A PAPA !!!!!
Après avoir cuisiné, parfois il nous reste des blancs d'oeufs, et la on se dit : meringues, et bien oui mais avec une fantaisie qui change le goût de la meringue : du sucre a BARBE A PAPAAAAAA !!!!!! Pré-chauffez votre four à 120°C. Moi il me restait...
Publicité
Publicité
14 janvier 2014

le Damier, gâteau vanille, chocolat revisité !

le Damier, gâteau vanille, chocolat revisité !
Encore un ptit gâteau qui révèle une surprise au découpage, revisitons un gâteau assez traditionnelle à la vanille et au chocolat pour le présenter d'une manière ludique, celui -ci a été fait pour un goûter d'enfants, d'où tous ces petits accesoires sucrés...
11 janvier 2014

petit berlingot chocolat caramel à la confiture de lait....tout est dit !

petit berlingot chocolat caramel à la confiture de lait....tout est dit !
Pour cette recette il vous faudra : - - environ 10 biscuits sablés de type "digestif", se trouve sans difficultés au rayon biscuits - de la confiture de lait - 350 gr de chocolat Lindt A Cuisiner 70%, pas moins pour avoir testé - 120 gr de beurre demi-sel...
10 janvier 2014

RAINBOW cake à ma façon !!

 RAINBOW cake à ma façon !!
Pas d'affolement, malgré une allure terrible, il n'est pas si "terrible" à faire, il vous demandera juste un peu de temps et d'organisation, pas plus !!! Moi aussi il me faisait peur, olala, toutes ces couleurs, tous ces étages de gâteaux, c'est pas pour...
10 janvier 2014

Bienvenue à tous les gourmands, les goûteurs, les patissiers, les cuisiniers, les blogueurs et les curieux...!!!!

Bienvenue sur mon blog de recettes ! Après quelques temps de reflexion et d'hésitation.... me voilà lancée.... ! Ce blog sera composé de recettes simples et gourmandes, d'échanges entre internautes et blogueurs !
Donc n'hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions, vos questions s'il y a et vos idées également !!!!
"La bonne cuisine est honnêtesincère et simple"
"La table est l'entremetteuse de l'amitié"
Donc, tous à vos fourneaux et pâtissons !!!
10 janvier 2014

le roulé banane, nutella, chantilly qui peut servir de bûche !!

IMG_0423

 

pour ce roulé il vous faudra : 

 

pour la génoise

- 4 oeufs

- 125 g de sucre en poudre

-125 g de farine

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 cuillère a café de levure

- 15 g de beurre

- papier cuisson

pour la chantilly

350 ml de crème liquide entière BIEN froide 

4 cuillères à soupe de sucre galce

 

3 bananes et du nutella !

Préparation de la génoise : 

- Préchauffez votre four à 210°C, thermostat 7. 

- Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.

- Dans un saladier mélangez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine, le sucre vanille et la levure.

- Battez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange jaunes-sucre.

- Tapissez votre lèche-frites de papier sulfurisé et versez-y la pâte, étalez la bien en rectangle.

Enfournez pendant 10 minutes ( attention c'est une cuisson très rapide, surveillez votre four)

 

Montez la chantilly en ayant prit soin d'utiliser la crème liquide très froide et votre récipient où vous battrez la chantilly doit idéalement être froid également, quand la crème commence à monter, incorporer le sucre glace.

Découper dans le sens de la longueur des lamelles de bananes, il ne faut pas qu'elles soient trop épaisses sinon il y aura des difficultés en rouler la génoise.

 

Quand la génoise est refroidie, étalez-y une bonne couche de chantilly, placez les lamelles de bananes dans le sens de la longueur, roulez la génoise délicatement, ensuite couvrez le de nutella et libre à vous pour la décoration !  

 

Super goûter pour les enfants !!!!!!!!

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
la boîte à délices de sandrine
  • Bienvenue sur mon blog de recettes simples et rapides ! Après quelques temps de reflexion et d'hésitation.... me voilà lancée.... ! Gourmande et a la tete d'une tribu de 3 loulous je m'execute aux fourneaux le plus possible pour le plaisir de chacun 😄
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la boîte à délices de sandrine
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 297
Publicité