750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la boîte à délices de sandrine
10 janvier 2014

RAINBOW cake à ma façon !!

IMG_0400IMG_0387

IMG_0401

 

Pas d'affolement, malgré une allure terrible, il n'est pas si "terrible" à faire, il vous demandera juste un peu de temps et d'organisation, pas plus !!!

Moi aussi il me faisait peur, olala, toutes ces couleurs, tous ces étages de gâteaux, c'est pas pour moi, et puis me suis lancée à la demande du gâteau d'anniversaire de ma fille, et voilà, pas compliqué et prête à le refaire, c'est d'ailleurs très ludique !

IMG_0378

IMG_0380

je vais vous donner 2 sortes de proportion car vraiment tout dépend de votre ou vos moules, si plusieurs devront être de diamètre identique car les disques de couleur doivent l'être. Pour un gâteau de 8 bonnes parts, prenez les 1eres mesures, pour un gâteau de 12 parts (comme le mien), idéal pour un anniversaire, prenez les secondes mesures, pour information mon moule à manqué fait 22cm de diamètre, pour un diamètre plus petit prenez donc les 1eres proportions (je vous déconseille un moule plus grand), allons y, prêt ?!!!!

 

pour les gâteaux :

- 450 g de farine (675g pour 12 parts)

- 450 g de sucre (675 pour 12 parts)

- 5 oeufs donc 10 si...

- 40 cl de lait demi-écrémé donc.. ?!!! 80 cl !

- 200 g de beurre en pommade ou 400(perso j'en ai mis 300, largement suffisant)

- 1 cuillère à café de levure chimique

- colorants pour toutes ces couleurs arc-en ciel, moi j'ai utilisé des  colorants liquides pour le bleu et rouge et faire du violet, pour les autres ils sont en poudre, ces derniers tiennent très bien à la cuisson.

 

pour la crème : 

500g de mascarpone

200g de Philadephia nature

125 g de sucre glace

4 cuillères à soupe de citron

 

 

 Commençons !!!
Dans un premier temps faite ramollir le beurre puis ajoutez le sucre et les oeufs. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez là à la pâte  puis incorporez la levure et le lait. 
A l'aide d'une balance il va falloir séparer la pâte en six portions égales alors attention avant toutes choses pesez bien vos contenants s'il s'avère qu'ils ne sont pas de même poids et ajoutez-y vos colorants, on a l'impression de se retrouver en atelier peinture, les enfants se régalent à le faire avec vous !!
Faites cuire vos génoises entre 12 et 15 minutes à 170°-180°C dans un moule rond , l'idéal est un moule à charnière, hyper pratique vu le nombre de disques qu'il faut faire, pas de perte de temps en démoulage, juste le beurrer légèrement entre chaque fournée. Lorsque les génoises sont cuites, laissez-les refroidir sur du papier sulfurisé et manipulez les une fois bien refroidies car vu l'épaisseur elles pourraient vite se fendre !!! ça serait dommage après tout ce temps passé à les regarder cuire non !!!!
Pendant que les génoises refroidissent, préparons la crème : 
Mélangez mascarpone, Philadephia, sucre glace et citron ensemble, bien travailler cette crème ou à la main, vous n'êtes plus à ça près ou bien au robot !!
Mettez la un petit temps au réfrigérateur le temps de faire un brin de ménage, car vous en aurez c'est sûr !!!!
Ensuite et bien le meilleur à venir : le montage, 
Il va falloir respecter bien en ordre les couleurs de l'arc-en -ciel donc la première couche sera le violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge!!
Prenez votre support à gâteau (attention vous ne pourrez plus le bouger une fois fait), sur la première génoise(violet) étaler une couche de crème, n'en mettez pas trop sur les bords et un petit demi-centimètre suffira, recommencez jusqu'a la dernière génoise, ensuite, la décoration à votre guise, moi pour une première fois il m'aurait fallu un peu plus de cette crème mais je m'en servie pour le napper et une petite décoration en pate d'amande, vous pouvez également le napper de pâte à sucre, très sympa, 
voiloù voiloù, une petite nuit au réfrigérateur serait très bien, sinon quelques heures à l'avance , que la crème s'impregne bien et reste "the" moment que tout le monde attend : le découpage pour entendre : houuuuaaaaaaa !!!!!!!!!!!!
à vous !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup Sofia !!<br /> <br /> bon dimanche également
Répondre
S
En plus d'être appétissant, il est superbe ton Rainbow Cake ! Bravo !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Sofia
Répondre
la boîte à délices de sandrine
  • Bienvenue sur mon blog de recettes simples et rapides ! Après quelques temps de reflexion et d'hésitation.... me voilà lancée.... ! Gourmande et a la tete d'une tribu de 3 loulous je m'execute aux fourneaux le plus possible pour le plaisir de chacun 😄
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la boîte à délices de sandrine
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 230
Publicité